Nombre d'églises: 3 4 3

Dernière mise à jour: 28/06/2017

Introduction

Ne disputons pas à l’excellent site de la Bourgogne romane (Liens) le privilège de situer notre région respective de prédilection « au cœur de la France » ! une carte montre bien que le cœur de la France est large…

L’Auvergne est facilement identifiée au Massif Central. Elle n’en est que la plus grande partie, sur les 3 départements du Puy de Dôme (63) (Photo) , du Cantal (15) (Photo) et de la Haute-Loire (43) (photo) . Sur près d’un tiers de son territoire, elle englobe aussi tout le département de l’Allier (03) (Photo) .

C’est dire que nous vous invitons à parcourir des espaces d’une très grande diversité. Au nord, un peu dans le Bourbonnais et dans une frange de la Bourgogne, des collines herbagères vouées à l’élevage (Charolais) ou, en Limagne,  des étendues plates de grandes cultures. A l’ouest et au centre (Haute et Basse Auvergne), des massifs volcaniques fabuleux, plus ou moins usés – rassurez-vous, tous volcans éteints ! – et le plus souvent de haute altitude propices à l’élevage d’une race bovine très spécifique (la Salers) et à la randonnée. Au sud (Velay, planèze de St Flour), d’autres reliefs volcaniques déchirés, plateaux écorchés vifs où des rivières opiniâtres ont creusé des gorges surprenantes, ou s’y sont engouffrées. A l’est (Livradois-Forez), des vestiges du socle granitique de la région, sommets arrondis par le temps ou plateau boisé, sombre, rude, austère.

Surtout, nous vous convions à découvrir un patrimoine roman exceptionnel par sa richesse et sa variété (Glossaire) , son originalité et sa verve, niché dans ces montagnes et au cœur de villages perdus. Là, il y a eu du monde à l’époque romane (Histoire) et jusqu’au XIXe siècle, assez pour justifier l’édification de prieurés, d’abbayes ou de monastères. Au cours des temps, ces populations, leurs villages et leurs églises ont eu à souffrir des guerres, des maladies, des rivalités entre seigneurs locaux ou des exactions de brigands de toutes sortes, et nous aurons à constater et à regretter que, parfois, il ne reste pas grand-chose de certains de ces édifices.

600 églises romanes en Auvergne  ? c’est le nombre auquel je suis arrivé lorsque j’ai commencé mes recherches. Ce nombre a varié au cours de mes explorations, certains édifices mentionnés ici ou là comme romans ne l’étant pas ou plus, d’autres ayant disparu, d’autres enfin découverts au hasard de mes pérégrinations. J’ai gardé ce nombre de 600, parce qu’il est assez proche de la réalité, et qu’il est facile à retenir.

Tous ces témoins de l’art roman en Auvergne sont, inévitablement, d’intérêt inégal. On pourra admirer bien sûr les églises dites majeures (Notre Dame du Port, Issoire, Orcival, St Nectaire, St Saturnin, auxquelles j’ajoute Brioude), d’autres moins connues mais offrant au regard une ornementation intérieure ou extérieure extraordinaire (Jaleyrac, Ydes, Blesles), et de modestes églises rurales qui émaillent la montagne et qui mériteront le détour pour quelques chapiteaux ou quelques modillons sauvés des aléas de l’Histoire.

600 Eglises romanes en Auvergne (Pierre Chrétien): Coordonnées