La conception du site

  • Ce site est conçu pour être un guide touristique  de l’art roman en Auvergne ; il s’adresse aux amateurs, c’est-à-dire à ceux qui aiment l’art roman où qu’il se soit exprimé en France, et qui aujourd’hui veulent découvrir et admirer ce qu’il a produit en Auvergne, en faisant le choix des routes qu’ils veulent suivre, des lieux où ils veulent s’arrêter et des édifices qu’ils veulent visiter.

     

     

  • Ce guide n’est pas un livre d’histoire, ni un guide de l’architecture romane, ni une somme de l’art religieux : bien d’autres auteurs se sont consacrés à ces différents aspects et ont publié des livres forts intéressants que je n’ai pas eu l’intention de copier ou de plagier. Une bibliographie succincte donnera mes principales sources, à partir desquelles le lecteur qui voudra approfondir ses connaissances trouvera quantité d’autres références.
  • Les caractéristiques romanes de chaque église sont rassemblées dans un Tableau Recapitulatif  comportant 3 lignes d’intérêt : l’architecture extérieure, l’ ornementation intérieure, et la romanité de l’édifice, chacune notée de 0 à 4 blasons. Ainsi pour chaque centre d’intérêt le lecteur pourra apprécier la plus ou moins grande qualité de chaque édifice en fonction du nombre de cases vertes.
  • Je me suis efforcé de ne pas faire état de mes préférences personnelles et de laisser au lecteur sa liberté de choix ; il pourra faire ce choix à partir des informations fournies et des photos (toutes personnelles, aucune n’est reprise d’un autre ouvrage, sauf mention explicite) qui, je l’espère, lui donneront une idée de l’atmosphère, de la richesse et de l’authenticité de l’édifice.
  • Je me suis intéressé, pour des raisons personnelles mais aussi pour des questions de temps, exclusivement à l’architecture et à l’ornementation lapidaire (chapiteaux, moulures, modillons, tores et voussures, etc), laissant de côté statuaire, reliquaires, retables, ou fresques. Au fur et à mesure de l’évolution de ce site, j’espère pouvoir m’adjoindre des compétences amies qui m’aideront à vous offrir un panorama plus complet de l’art roman en Auvergne.

     

     

  • La richesse, le nombre et la variété des motifs représentés sur les chapiteaux, modillons et autres éléments de l’ornementation sont la source d’un grand nombre d’interprétations possibles ( Symboles ). Pour ne pas choisir entre ces façons de lire et pour ne pas en imposer une à notre lecteur, j’ai préféré ne pas titrer les photos, laissant à chacun le soin de parcourir l’édifice, de découvrir les motifs et de les lire à sa manière.

     

     

600 Eglises romanes en Auvergne (Pierre Chrétien): Coordonnées