Comment visiter ?!!

SUR LE PLAN PRATIQUE
  • Si l’édifice est habituellement ouvert, pas de souci ; s’il est fermé, prenez contact avec la mairie (le plus souvent) ou éventuellement l’office de tourisme pour qu’on vous prête la clé. En général, il vous sera demandé de laisser une pièce d’identité jusqu’à ce que vous la rapportiez ; quelquefois, on vous accompagnera pendant le temps de votre visite. Ne laissez pas la clé à un autre visiteur !
  • Que vous soyez croyant ou non, de quelque religion que ce soit, respectez le silence des lieux, surtout s’il y a des gens qui prient. Ne visitez pas pendant un office.
  • Si vous souhaitez admirer l’art roman en détail, je vous conseille de vous munir d’une lampe torche, à manier avec discrétion.
SUR LE PLAN DE LA DECOUVERTE
  • Il n’y a pas d’église entièrement romane ! les édifices romans ont subi de multiples avatars : incendie des structures en bois, effondrement de voutes, du clocher, voire de toute l’église, pillages et destructions occasionnés par les guerres, sont autant d’évènements ayant conduit à des reconstructions totales ou partielles suivant la technique de l’époque. Les données du site vous indiqueront tous ceux qui sont beaux à voir – et il y en a près de 600 à nous offrir des merveilles !
  • La Révolution française n’a pas fait tomber que des têtes ! pratiquement tous les clochers ont été « décapités », si ce n’est par la guillotine, au moins par la volonté de fanatiques qui ne toléraient pas tout ce qui dépassait ! Beaucoup d’entre eux ont été reconstruits, pas toujours à l’identique, pas toujours à la même place, pas toujours très bien !
  • Des modifications successives, notamment par agrandissement ou par création de chapelles latérales, ont apporté une touche gothique, ou une touche plus guerrière par adjonction de tours défensives ou de meurtrières.
  • Enfin les « rénovations » du XIXe ont laissé des traces pour le moins disgracieuses, à une époque où la conservation du patrimoine n’avait pas l’importance d’aujourd’hui et était confiée à des gens plus ou moins compétents ; heureusement, il y a aussi eu des rénovateurs intelligents (Viollet le Duc, Mallay, Millet). L’iconographie de l’époque romane est une oeuvre d’art suscitant émotion, imagination, recueillement, étonnement, admiration, sourires… laissez-vous porter !

600 Eglises romanes en Auvergne (Pierre Chrétien): Coordonnées