Quelques notions à propos des saints

« dit des 3 morts et des 3 vifs » (Saulcet - Allier 03)

3 jeunes gentilhommes sont interpellés dans un cimetière par 3 morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l’importance du salut de leur âme.

Miracle du pendu dépendu

Un pèlerin en route vers St Jacques de Compostelle avec son père fut pendu pour un méfait qu’il n’avait pas commis. Au retour de St Jacques de Compostelle, le père se lamenta sur lui au pied du gibet où était encore son fils… qui le consola, car il était encore vivant, soutenu par St Jacques.

St Ambroise

Au IVe, a formulé la conception de la bonne mort (mort naturelle, ou en tous cas permettant la rédemption avant la fin : contrition, confession, expiation) et de la mauvaise mort (suicidés, assassinés ou autres morts violentes, qui n’ont pas eu le temps de la rédemption et qui ne gagneront pas immédiatement le ciel).

St André

Un des 12 apôtres.

St Augustin

Représenté avec le cœur en flamme.

St Barthelemy

Ecorché vif, il est parti en portant sa propre peau.

St Blaise

Médecin, évêque à Sébaste en Cappadoce où Agricola persécutait les chrétiens, fut martyrisé d’abord à coups de bâtons, puis lacéré avec des rateaux, puis immergé dans un lac qu’il transforma en pierre sur laquelle il réapparut, enfin décapité en 280.

St Cirice ou St Cyrique

Enfant martyr en 305.

St Cyr

Martyr chrétien au IVe.

St Daniel

Daniel, condamné à être dévoré par les lions, fut nourri par Habacuc qui lui apporta de la nourriture dans la fosse.

St Denis

Porte sa tête après sa décapitation ; martyrisé à Montmartre.

St Etienne

A été lapidé.

St François Régis

Patron des dentellières.

St Georges

Délivre du dragon la fille du roi de Lybie. Patron des croisés.

St Grégoire

Représenté avec un oiseau sur l’épaule.

St Jean

Représenté par ou avec un aigle.

St Jean Baptiste

A été décapité ; sa tête a été servie sur un plateau à une danseuse.

St Luc

Représenté par ou avec un bœuf/veau.

St Marc

Représenté par ou avec un lion.

St Martin

Symbole du partage et de la charité, après avoir fendu à l'épée son manteau d'officier romain pour en offrir la moitié à un mendiant d'Amiens. Sera évêque de Tours. Mort en 397. Son tombeau ne sera re-découvert qu'en 1860.

St Men

Ses reliques auraient été apportées d’Alexandrie en Auvergne ; invoqué par les lépreux et aussi pour la guérison de la gourme des enfants (affections de la peau du visage).

St Matthieu

Représenté par ou avec un ange/homme ailé.

St Nicolas

Délivra 3 jeunes filles que leur père vouait à la prostitution.

St Pancrace

A été décapité à 14 ans (Ebreuil).

St Principin

Principin vint en France avec Maura sa mère et ses frères et se convertirent ; Agripin, roi des Goths, les fit massacrer. La tête de Principin tomba à terre, d’où une source jaillit (où plus tard les pélerins vinrent pour soigner leurs yeux) ; il ramassa sa tête, traversa la rivière où chaque goutte de sang qui tombait forma une pierre, grimpa la colline jusqu’à l’église où il fut accueilli par le portier aveugle. Celui-ci toucha la tête de Principin et retrouva la vue.

St Roch

Représenté avec son chien, qui lui apporte du pain (st R est devenu pestiféré retiré dans son ermitage), son chapeau et son gourdon ; montre son genou blessé.

St Sébastien

Représenté criblé de flèches lors de son supplice.

St Théophile

A conclu un pacte avec le diable, dont il sera délié par la Vierge.

St Vincent

Représenté avec du raisin (patron des vignerons). Incarne l’espérance (?) Mangé par des corbeaux (?)

Ste Agathe

Martyre : les bourreaux lui ont arraché les seins avec des tenailles. Patronne des nourrices ; invoquée aussi contre les éruptions volcaniques et les tremblements de terre.

Ste Félicité

A Carthage en 203 : Perpétue fut condamnée à mort avec sa servante Félicité, toutes deux mères d’enfants encore au sein, à raison de leur religion chrétienne ; entourées de filets avec leurs enfants, piétinées par une vache sauvage, et finalement achevées au glaive. A Rome en 150 ou 164 : Félicité fut condamnée à mort avec ses 7 fils.

Ste Florine

Poursuivie par les barbares sur un versant de la Couze, elle se jeta dans le vide du haut de la montagne et fut transportée sur l’autre rive en laissant la marque de ses pieds sur le rocher.

Ste Martine

Orpheline issue de la classe fortunée de Rome, fut martyrisée par Alexandre Sévère pour avoir refusé d’adorer les dieux romains : eau bouillante, feu, crocs de boucher, etc. Meurt en 226. Il n’y a que 3 églises dans le monde sous le patronyme de Ste Martine.

Ste Monique

Mère de St Augustin.

Ste Natalène

Fut décapitée par son père au IVe lorsqu’il apprit qu’elle s’était convertie au christianisme ; vénérée à Blesles (43).

Ste Procule

Convertie au christianisme, refusant un mariage arrangé par son père, s’enfuit mais fut rattrapée et décapitée par son « futur » ; elle se releva, prit sa tête et la porta sur l’autel de l’église de Ste Croix à Gannat.

Ste Ursule

Fille de roi, martyrisée vers 400 à Cologne par le roi des Huns qu’elle aurait refusé d’épouser. Elle fut martyrisée avec ses 11 servantes, qu’une erreur de lecture des chiffres romains et la légende auraient transformé en 1000 vierges massacrées.

Ste Valérie

Julius, gouverneur de l’Aquitaine, l’a fait décapiter, après sa conversion, dans le jardin du palais ; elle s’est levée, a pris sa tête dans ses mains et s’en fut à la chapelle assister à l’office.

Ste Véronique

hémorroïsse qui avait touché la robe du Christ.