Je m’appelle Pierre Chrétien (ça ne s’invente pas !), auvergnat d’adoption depuis 35 ans. Ma vie a été faite de plusieurs métiers différents et choisis, tous utiles dans ce que j’entreprends aujourd’hui : le métier de conseil juridique en entreprise, celui de menuisier, d’agent local de tourisme, de guide dans un musée, d’agent immobilier.

Depuis 35 ans amoureux de l’Auvergne où j’habite, et depuis toujours impressionné par le style, par l’atmosphère de recueillement et de paix que l’on trouve dans les églises romanes, et par le foisonnement extraordinaire des images de pierre qui les ornent, j’ai décidé, maintenant que je suis en retraite, de réaliser ce site après avoir connu et apprécié le travail considérable fait par  Eduard van Boxtel sur la Bourgogne romane.

C’est un projet, c’est aussi un loisir ! je veux dire par là que je me donne le temps de mener ma petite entreprise à son terme, et du temps il en faut pour sillonner les merveilleuses petites routes de nos 4 départements, visiter toutes les églises, le plus souvent deux ou trois fois, prendre les photos, souvent plusieurs fois, rencontrer des gens, questionner, bavarder, prendre des notes et les mettre en forme, organiser les pages du site, trier les photos ou les retoucher, s’améliorer en tout… et de temps en temps s’arrêter pour souffler !

Ce projet, qui était l’idée toute simple au départ d’un retraité s’étant trouvé un hobby, est devenu au fil des mois un projet sérieux et collectif par l’adhésion et/ou le soutien de quelques membres de ma famille ou de personnes rencontrées au hasard d’un séjour en chambre d’hôtes ; je ne saurais assez remercier mon gendre (qui s’est pris au jeu en réalisant le site proprement dit), ma fille ainée (qui m’a plusieurs fois accompagné au cours de mes reportages), ma troisième petite fille (qui s’est jointe occasionnellement aux voyages pour les photos), ma compagne (pour son soutien moral de tous les instants, la relecture assidue et parfois le partage d’une virée auvergnate), mon fils ainé et ma belle-fille (qui m’ont offert un superbe appareil photo, qui mériterait un meilleur expert que moi !), une amie allemande pour les traductions en allemand; les uns et les autres se sont joints au projet au fur et à mesure de son avancement. Et toutes les personnes que j’ai rencontrées, notamment dans les mairies où j’ai toujours reçu un accueil souriant et souvent une aide dans la recherche d’informations. Et je ne voudrais pas oublier Albert et Renée, oncle et tante trop âgés pour conduire encore et qui m'ont laissé leur voiture (âgée, elle aussi!) pour mener à terme mes pérégrinations.

Etant donné mon âge, il est probable que ce sera la jeune génération qui mènera ce projet à son terme, et cela me réjouit de savoir qu’il y aura du monde pour prendre la suite, et c’est très bien !

600 Eglises romanes en Auvergne (Pierre Chrétien)